La traversée de la frontière entre le Panama et la Colombie est particulière. Il n'existe en effet aucune route entre ces 2 pays pour essayer de limiter le trafic de drogues. Il se pose alors la question pour tous les voyageurs de savoir par quelle voie il va se rendre d'un pays a l'autre. La méthode la plus simple et la plus fréquente est de prendre l'avion. Une autre solution qui revient a peine plus chère est de traverser en bateau.
Pour une meilleure expérience j'ai donc décidé de voyager à travers l'archipel des San Blas pendant 4 jours te 3 nuits. Les trajets se font en lancha (sorte de barque a moteur) et est donc bien plus rapide qu'un voilier. Le gros avantage est que l'on passe moins de temps sur le bateau et beaucoup p;us sur les îles paradisiaques qui forment l'archipel. Le groupe est relativement sympa mis a part qu'encore une fois il y a une majorité d'anglophone... Heureusement je fais la connaissance d'un groupe de filles basques françaises qui parlent espagnol elles! Je ne savais pas encore à ce moment là que j'allais voyager quasiment 1 mois avec elles et faire toute la Colombie ensemble!

Les trajets en lancha sont fun bien que des fois un peu douloureux car c'est la saison venteuse et donc avec de belles vagues. Mon dos s'en souvient encore car lors de la 1ere traversée je retombe sur l’arrête du dossier en bois ce qui entraînera une vilaine blessure pendant presque 15 jours. Les paysages tout au long de la traversée sont a couper le souffle. On est en permanence dans des décors de cartes postales avec une multitudes d’îlots qui ne dépassent guère quelques mètres carrés parfois et avec des palmiers.
Âpres une après midi détente/snorkeling on se pose sur une petite île habitée par une dizaine de Kuna. Les Kuna sont les habitants de l'archipel. Ils ont réussi a obtenir un statut particulier et une autonomie dans leur région du Kuna Yala. En plus d’être certainement l'un des plus beaux peuples au monde (l’esthétique est toujours subjective mais quand même!) ils ont une vraie culture, fierté et de nombreuses lois et traditions bien en avance sur notre monde occidental.
Par exemple ce sont eux qui décident du nombre de visiteurs à venir sur leurs îles et contrairement a ce qui pourrait se passer dans bon nombre de pays, eux essayent de limiter au maximum! Un autre exemple de leur ouverture d'esprit est que si un jeune homme décide de s'habiller en femme cela ne pose pas de problème. Concernant la famille, ce sont les femmes qui choisissent leur mari.
Leur économie tourne autour de la noix de coco. Plus on a de cocotiers plus on est riches!

Une anecdote amusante a leur propos est liée a l'albinisme. Il y a en proportion beaucoup plus d’albinos chez les Kuna qu'en moyenne. Les albinos sont considérés comme des personnes très spéciales et respectées car une légende dit qu'un dragon viendra un jour attaquer l'archipel et qu'alors ce seront eux qui pourront sauver le peuple!

Pour en revenir a la traversé a proprement parler, tout fut parfait.Le soir après avoir dîné (dont homard le 1er soir!) on dormait dans des hamacs presque a la belle étoile. Seul un toit fait en branches de palmiers nous protège du vent.
J'invite tout le monde a faire des recherches plus approfondies sur ce peuple car avec le peu que j'ai pu apprendre, il est une référence pour bien des civilisations!
Le passage de la frontière le dernier jour s'est bien passé et on est revenu sur le continent a Capurgana petit village paisible sans voiture.

L'aventure colombienne ne fait que commencer!