Après ces quelques jours au milieu de la jungle dans des conditions proches de Koh Lanta, il est temps de revenir a la civilisation et de se diriger vers Lima.
Je rêve d'un peu de confort et comme revenir en avion est trop compliqué (il faudrait revenir d'abord a Tarapoto et espérer ensuite que les vols ne soient pas trop cher...) je vais donc acheter mon billet de bus. Au programme 27 heures minimum avec un départ à 5h du mat pour une arrivée a partir de 8h le lendemain matin. Yurimaguas étant bien perdu au coaur du pays il n'y a pas beaucoup de compagnies offrant ce trajet. J'opte pour un bus cama pour pouvoir me reposer et surtout donner un répit a mon dos et cou qui se rappellent de ces nuits à dormir sur une planche de bois...
Réveil de nouveau très matinal et direction le terminal. Ma déception va être grande car: pas de wifi (ok je peux m'en passer mais sur un aussi long trajet c'est un plus), pas de clim (ça c'est plus relou) et pas de film... De plus le bus est très poussiéreux ce qui m'étonne mais je ne vais pas tarde a comprendre pourquoi. Après quelques heures de routes sinueuses on entame une "route" en terre et gravillons... Sans clim, pas d'autres option que d'ouvrir les fenêtres et donc de laisser entrer toute cette poussière.
Autre anecdote, pas loin de moi dans le bus se trouve une mère avec son pett de 3 ans. Jusqu'ici rien de particulier a signaler sauf que l’enfant en question est autiste... Autrement dit il ne sait s'exprimer que par des cris et des pleurs! Le trajet va être long...
Dans la nuit je me réveille avec des difficultés a respirer et mon estomac qui a bien envie de me montrer ce qu'il possède... Je me rends aussi compte que l'on est complètement arrêté sur la route. Sur les bas cotés des congères de neige! En regardant mon GPS je m’aperçois que l'on est à 4700m d'altitude!!! On a certainement du passer proche des 5000m un peu avant. Cela explique aussi mes maux de tetes et ventres car passer de 0 à presque 5000m en quelques heures c'est un tant soit peu violent.
Après être redescendu un peu la fi du trajet se passe bien et j'arrive a Lima et la civilisation vers midi après 31 heures de bus! C'est a ce jour mon record que je n'ai pas spécialement envie de battre ;)
Place à de la bonne bouffe ici!!!