L'escale de quelques jours au Salvador est bien tranquille. L'hotel possède une super piscine, le soleil est de la partie et les environs sont magnifiques. Les 2 excursions que l'on fait dans la région sont dignes de l'image que l'on se fait de l'Amerique centrale: jungle, montagne et une cote superbe.
On décide ensute de ne pas aller au Honduras. Les endroits que j'avais repéré ne m'ont pas paru nécessiter le détour. C'est aussi surtout que je me rends compte que je vais certainement etre a court de temps pour visiter tous les pays d'Amerique du sud que j'ai prévu...
La journée de transport et le passage de 4 frontières va être la plus longue et fatigante de mon voyage. Nous sommes entassés dans un mini van bien pourri et le passage des frontières va mettre notre patience a rude épreuve... Après la sortie du Salvador, nous sommes bloqués au Honduras car apparemment le conducteur n'a pas un papier autorisant le véhicule a sortir du territoire... On est donc bloqué entre les 2 frontières et pendant un moment il se murmure que l'on va devoir rentrer au Salvador... Finalement tout rentre dans l'ordre. Je HAIS les frontières!!
On est donc arrivé a Leon le lundi 7 décembre après un voyage particulièrement long et inconfortable. Je me souviens très bien de la date car en arrivant dans la ville on est submergé de gens.On se rend alors compte que c'est le jour d'une fête locale, certainement la plus célébrée de l'année... Résultat: AUCUN hôtel n'a de place... Après avoir arpenté les rues pendant plus de 2 heures (avec les 10 heures de voyage dans les pattes en plus...) on arrive a négocier dans un hôtel de pouvoir squatter des hamacs et canapé.Sacré première expérience au Nicaragua! Depuis ce jour on se sent obligé de réserver a l'avance pour ne pas se retrouver dans le même cas de figure. Après plusieurs jours a Leon (descente de volcan en planche (volcano boarding), excursion de 5 heures en bus public pour arriver a un lac...) on enchaîne avec Granada, une autre ville coloniale. Malgré l'apparente tranquilité et la réputation d'être l'un des pays les plus sûrs d'Amerique centrale on est témoin de plusieurs agressions... Dès le 1er jour a Leon on apprend qu'un Ecossais que l'on connait s'est fait agressé au couteau en sortant d'un bar et dépouillé de tout ce qu'il avait... Quelques jours plus tard c'est Mylène, une Belge voyageant avec nous, qu se fait arracher son portable par un ado en vélo. Cette fois ci elle aura plus de chance car en lui courant après et en appelant a l'aide, un local va utiliser un bâton l'envoyer a terre. 
On retrouve de la tranquillité en arrivant sur l'ile d'Ometepe, petit île paradisiaque constituée de 2 volcans. Après 1 jour a explorer les environs en velo on se fait l’ascension du volcan Maderas. Encore une fois on est chanceux pour la météo car aucun nuage ne vient cacher l'horizon. C'est certainement mon 2e meilleur souvenir d'Amérique centrale après le volcan Acatenango au Guatemala. A croire que je suis tombé amoureux des volcans. 
La dernière étape au Nica est a San Juan del Sur, une station balnéaire assez touristique. La vie est bien plus chère que ce à quoi je m'attendais et à ce que l'on avait pu me raconter. Certes ce n'est pas le Costa Rica mais on est loin de l'Asie du sud est voir même du Guatemala. Je regrette déjà les succulents tacos a 1$ de San Pedro de la Laguna. Ces quelques jours vont être bien tranquilles entre farniente et soirées dans les bars face a la mer.
Prochaine étape, San José en passage éclair pour Star Wars!!!