Joyeux Noel tout le monde!!

J’espère que tout le monde a pu profiter des amis, de la famille et surtout a pu s'en mettre plein la panse! ;)
C'est peut etre la chose la plus difficile que j'ai eu a vivre depuis mon départ: manque de fromage, de chapon aux morilles, de bon vin... mmmm Dure vie!
Les dernières semaines sont passées a une vitesse folle. Le fait de voyager en groupe fait qu'on ne s'ennuie jamais. Je ne suis plus qu'avec Daan un Belge flamand. 
Après le Nicaragua on décide de ne faire qu'une escale éclair a San José avant d'aller au Panama. Le passage des frontières a encore été un grand moment... La sortie du Nicaragua, quoique chaotique avec aucune indication et des personnes pour te vendre tout et n'importe quoi (y compris des formulaires d'immigration!!) l'entrée au Costa Rica va se révéler du grand n'importe quoi. La file d'attente n'est pas aussi longue que dans l'autre sens (plus de 150 m!) mais au moment de se faire "tamponner" le passeport on nous réclame un billet de sortie du Costa Rica! Evidemment aucun de nous n'en a...Après tentative de négociations avec le personnel d'immigration puis avec une agence de bus pour avoir un billet gratuit que l'on aurait rendu, David se rappelle avoir une copie d’écran du billet retour de ses parents depuis San Jose!
On y retourne donc avec ce pauvre screenshot sans nom mais ca marche!!! Comme quoi ces contrôles sont vraiment du n'importe quoi!
Arrivée a San Jose on est tous excités car la séance de Star Wars se rapproche! Les autres ne parlent que de ca depuis 10 jours deja. Après le film et une courte nuit de 3 heures direction le Panama et Bocas del Toro.
Cette fois ci pas de soucis avec la frontière et on découvre Bocas el Toro sous le soleil (ce qui sera une des 2 seules journées ensoleillées en 6 jours!)
L’hôtel est un méga party hostel ou la majorité des gens sont Américains et Argentins, ne sont la que pour quelques jours et surtout uniquement pour faire la fête! C'est sympa mais fatigant a la fin, on est bien loin de l'ambiance backpackers. Après 6 jours de détente et quelques excursions on part a Boquete pour 2 jours en théorie afin de passer ensuite le 1er de l'an sur la cote pacifique. Quand on arrive dans ce petit village de montagne, on tombe sous le charme et ca change tous nos plans! On décide de rester la plus longtemps et de passer un réveillon plus tranquille au milieu des amoureux de randos (et donc principalement Allemands!) et retraités américains. Ca devrait être marrant et plus original que le surfcamp que nous avions prévu! Le volcan Baru et ses 3475m nous tendent les bras pour le 2 janvier!
Ce changement nous coûte quand même 40$ chacun grâce a Booking et sa politique d'annulation... Vivement l'Amerique du sud, les pays moins chers et surtout la fin de la très haute saison ou on est obligé de tout réserver a l'avance!
Encore une fois joyeuses fêtes a tous!