De nombreuses semaines sans écrire le moindre article... J'ai presque honte! Ma seule "excuse" est que j'ai pris un rythme normal de voyage a savoir dormir en auberge dans lesquelles on fait de nombreuses
rencontres. Il est plus rare de se retrouver seul et de prendre du temps pour écrire ou même poster des photos. Je voyage d'ailleurs depuis 3 semaines maintenant avec David un Français sur les routes depuis 4 ans dont 1 an en Amérique latine.
Le départ de La Havane s'est bien passé si on oublie le fait que malgré la taille minuscule de l’aéroport, mon vol a été retardé de 2 heures et a ensuite eu 1 heure de retard...
Après un rapide transfert de Cancun a Playa del Carmen j'ai le plaisir de retrouver Matthias vers 1h du mat. Playa del Carmen n'a pas changé par rapport a mes souvenir d'il y a 10 ans (le premier qui dit que je suis vieux...;) ).
On enchaîne 3 jours bien chargés avec isla Cozumel où l'on fait le tour en scooter puis un cenote (formation géologique qui produit des bassins d'eau translucide) puis la magnifique plage d'Akumal où l'on peut nager
avec les tortues a seulement 50 mètres de la plage!
Après 2 jours tranquilles a profiter de la plage je file a Bacalar pour profiter de sa lagune surnommée «lagune aux 7 couleurs». Le ciel est un peu couvert mais le spectacle est néanmoins magnifique. J'ai d'ailleurs
la chance car pendant les 3 jours qui suivent il va pleuvoir sans arrêt. Et les pluies ne ressemblent en rien a un crachin breton...
Heureusement mes colocataires de dortoir sont bien sympa et le temps passe plus vite. C'est le 2e jour que j'apprends les événements de Paris... Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car j'imagine qu'en
France le sujet est intarissable. Cependant la sensation d'apprendre cette nouvelle a distance est particulièrement étrange. En plus d'être profondément choqué par la nouvelle, je suis presque «déçu» de ne pas pouvoir être près de mes proches dans ces moments difficiles. C'est vraiment un sentiment délicat et complexe. Les jours passants et voyant la psychose et la peur qu'il semble régner en France je suis plutôt content d'échapper a tout ça. La vie continue et mon voyage ne va pas s’arrêter comme ça!
Le dernier jour a Bacalar, avec une météo plus clémente, on arrive à utiliser le bateau d'un habitant pour passer l'après midi à se balader dans la lagune. Normalement ce tour coûte 30 euros et surtout est chronométré. Là on prend notre temps et on assiste au coucher de soleil. Magique!

Belize
Le passage de la frontière se fait sans problème. Je dois quand même m’acquitter d'une taxe de sortie de 25$ alors qu'apparemment celle ci n'est pas obligatoire... Malheureusement à chaque sortie de pays en Amérique Latine on n'est pas à l’abri de douanier trop consciencieux...
Belize City est particulièrement moche... Heureusement que je n'y suis qu'en transit avant de rejoindre Caye Caulker. Le coût de la vie dans ce pays est particulièrement élevé (enfin en comparaison avec les pays
voisins) et on ne peut trouver des hébergements abordables sur ces îles qu'a Caye Caulker. L’île voisine San Pedro est beaucoup plus développée et est parfois comparée a Cancun.
Ma première impression est plutôt bonne. Il s'agit d'une toute petite île sur laquelle se mélangent petits commerces, pécheurs et touristes. On se croirait en Jamaïque avec Rastafari et dreadlocks! Le slogan :
«GO SLOW» ;) C'est l'endroit idéal pour passer quelques jours tranquilles. La sortie snorkeling dans le récif de corail voisin est incroyable. En plus des poissons habituels dans ces eaux on nage au milieu de requins nourrice et de raies!

Guatemala
Le trajet jusqu'à Flores est assez long car les routes ne sont pas en bonnes état partout. Pour traverser une rivière nous devons prendre une barge qui ne peut transporter qu'une petite dizaine de voitures. Résultats:30 minutes d'attente pour atteindre l'autre rive! Le point positif est qu'on trouve des tacos à 1 euro! Je retrouve plusieurs backpackers dont Alex (Anglais) et David (Français). Après une nuit a l’hôtel los amigos super mais cher on change pour un autre 2 fois moins cher (~5 euros). La petite ville de Flores qui se trouve au milieu d'un lac est mignonne mais en 30 minutes on en a fait le tour. Un des intérêts est sa proximité au site maya de Tikal. Nous sommes chanceux lors de la visite car après des trombes d'eau a l’entrée du parc, le soleil fait son apparition. Les ruines se trouvent dans un parc en plein milieu de la jungle et s'étalent sur plusieurs kilomètres. C'est clairement le site maya le plus beau et grandiose que j'ai pu voir. Rien que de se promener dans la jungle au milieu des singes et oiseaux tropicaux est un vrai bonheur. Quand on rajoute des temples de plusieurs dizaines de mètres de haut qui semblent sortir de nulle part cela rend l'expérience incroyable. N'ayant pas pris de guide, le retour vers l'entrée du parc se fait à
la lampe frontale et on est à deux doigts de se perdre! Les repères changent complètement dès la tombée de la nuit.
L'étape suivante est à Semuc Champey en plein milieu du Guatemala. Encore une fois la route est longue et chaotique. J'explose mon record de trajet car après 4h30 de route nous avons parcouru 60 km!!!! Faut dire que le chauffeur en profite pour récupérer du linge, de la nourriture et même faire la vidange de son bus! L’hôtel est retiré sur les flancs d'une colline qui donne sur une rivière. Le lieu est particulièrement paisible. L’expédition pour le parc de Semuc Champey est complète: excursion dans les caves remplies d'eau à la lumière de la bougie, descente de la rivière dans des bouées («tubing») et rando pour atteindre le mirador
surplombant les piscines naturelles. On a encore la chance d'avoir la météo avec nous car quelques jours plus tôt le parc était fermé a cause des pluies. Notre guide est particulièrement fun et ne nous
oblige pas à porter de gilets de sauvetage et nous laisse sauter dans les caves ou même depuis le pont! On conclue la journée par la visite d'une cave remplie de chauve souris. Bruce Wayne n'a qu'a bien se tenir!

Encore une journée complète de bus pour atteindre Antigua. Entourée de plusieurs volcans la ville est un petit bijou de l'époque coloniale avec ses différentes églises et ses maisons de toutes les couleurs. On a la
chance a notre arrivée de voir le volcan Fuego en éruption! Celui ci est l'un des plus actif d'Amérique centrale. On réserve l'excursion pour gravir le volcan Acatenangoo (3976m) avec une nuit en campement pour pouvoir profiter du lever de soleil au sommet. L’ascension est hallucinante: 1300m de dénivelé en 6km de randonnée! Les amateurs de treks et de montagne apprécieront... Encore une fois nous sommes vernis par la météo, il y a juste suffisamment de nuages pour que le panorama soit parfait. Arrivée au campement la vue est à couper le souffle. On domine les différents villages aux alentours, le volcan Agua en face et le volcan Fuego en éruption à seulement quelques centaines de mètres! Après un repas au coin du feu pour se réchauffer (on est quand même à 3600m...) et une courte nuit on se lève à 3h45 pour finir le dernier kilomètre d'ascension (et les 370 mètres de dénivelé restant!). Le spectacle en haut est unique. On peut voir l’océan pacifique d'un coté, le lac Atitlan de l'autre, le tout à côté des deux volcans Agua et Fuego, ce dernier étant toujours en éruption. C'est certainement l'expérience la plus marquante que j'ai pu avoir de tous mes voyages. La difficulté de l'ascension a laissé des traces (au moins 4 personnes malades sur 13) et du coup
le sommet du volcan n'est pas envahi de monde.
La dernière étape du Guatemala est à San Pedro de la Laguna, sur les bords du lac Atitlan. C'est un petit village tranquille ou l'on circule entièrement a pied dans les petites ruelles. La visite du village de Soloa de l'autre cote du lac est un vrai régal car c'est (malheureusement) l'une des rares fois on on ne voit pas de touristes. Le marché est d'une rare beauté avec tous les habitants, hommes comme femmes, sont vêtus de leurs habits traditionnels. Prochaine destination et pays: El Salvador et la playa El Tunco!