Le trajet en bus de 9 heures passent relativement vite grâce a un bon bouquin (La Princesse des glaces de Camilla Lackberg). J'en suis déjà a 2 livres en 5 jours, heureusement que j'ai une liseuse!
Même si Trinidad n'a rien a voir avec Viñales au premier abord, son charme est tout aussi marquant. Les petites ruelles pavées mènent toutes au sommet de la colline d’où l'église du XVIIIe siècle avec sa belle place domine la ville et la mer. La lumière notamment au coucher du soleil est magique et on a l'impression que le temps s'est arrêté. En mettant ce décor en noir et blanc et en enlevant les touristes on pourrait se croire dans un vieil épisode de Zorro.
A peine 30 minutes après avoir commencé a me promener je croise le couple franco-espagnol qui était avec moi dans le colectivo pour Viñales! Le monde est définitivement petit. On passe la soirée ensemble a écouter les grands classiques de la chanson cubaine et latine a la casa de la Musica.
Direction la plage dès le lendemain pour enfin pouvoir profiter de la chaleur de la mer des Caraïbes! Pas de snorkeling car pas de récifs coralliens mais une eau transparente à 25 degrés. Il faut savoir se contenter de peu de choses ;-)
On rencontre de nouveaux voyageurs: un Anglais vivant aux Bahamas, une Chinoise et 2 Allemandes. En seulement quelques jours nous voilà maintenant 7 à dîner ensemble!
Après quelques verres au pied de la casa de la musica (Mojito à 1$... ça devrait en laisser quelques uns rêveurs!) nous allons dans la seule discothèque de la ville connue pour se trouver dans une grotte. Après quelques hésitations car nous sommes apparemment les tous premiers, nous rentrons pour découvrir un endroit splendide. La grotte est réellement impressionnante et pourrait être un lieu touristique si elle n’avait pas été privatisée. Je passe sur les qualités du DJ mais avec le groupe récemment formé et avec ce décor la soirée est une réussite.
Le réveil qui suit a 8h «pique» un peu... Randonnée avec cascade et piscine naturelle au programme donc je ferai la grasse mat un autre jour. Plutôt que de partir en excursion organisée nous prenons 2 taxis que nous partageons, cela revient moins cher. Cela se trouve être aussi beaucoup plus drôle car après seulement quelques kilomètres ceux présents dans le 2e taxi se retrouvent a devoir pousser la belle Lada rouge rutilante! Nous découvrons aussi quelques minutes plus tard le système de refroidissement cubain: en haut d'une colline une petite marre devant une maison nous attend pour que nos chauffeurs «aspergent» le moteur et le radiateur... La marche qui suit nous fait passer dans une forêt dense et la piscine naturelle au bout du chemin est juste parfaite pour se rafraîchir (à 18 degrés elle semblait un peu froide pour les non Bretons!).
Je retourne a la plage le lendemain en compagnie de la fine équipe. Est venus se greffer 2 petits nouveaux: Twan (Néerlandais) et Lou un autre Chinois. Je crois que nous avons les 2 seuls Chinois de Cuba avec nous! Un peu plus tard arrivent Chris accompagné d'Angostina (Argentine), d'un autre Anglais et d'un Français.
Le soir venu, en attendant les autres a l'endroit habituel je rencontre un vieux Cubain qui se trouve être une bible de savoir sur la France! Il est historien/géographe/écrivain. Il m'explique que la Loire traverse 5 départements (dont il connait chaque numéro!) puis me réexplique l'histoire de France autour de l’Édit de Nantes. Je bois ses paroles et cela restera comme une petite parenthèse magique dans cette ville. Il est en effet rare de rencontrer des Cubains qui parlent librement (sans compter ceux qui ne sont la que pour vous vendre un taxi ou resto...)
Après le traditionnel apéro/diner nous allons à la casa de la salsa pour une soirée bien agréable. Le départ de certains pour la boite dans la grotte sonne les premiers au revoir... C'est toujours un sentiment spécial de quitter des personnes que l'on connait a peine mais avec qui on a pu nouer des liens suffisamment fort en peu de temps pour s'attacher. Je suis certain de pouvoir revoir Thibault et Adri plus tard en France ou a Barcelone!
Le réveil par la dueña à 8h45 pour le petit dej piquotte la tête car je me suis couché a 3h... Cependant c'est excellent et je file me recoucher jusqu'à 12h30! L’après midi est tranquille et le fait de se retrouver seul après 4 jours aussi intense provoque un sentiment étrange. Je suis ravi d’être là mais en même temps les autres me manquent. C'est la règle du jeu et il va falloir s'y habituer car cela va arriver souvent.