Retour a La Havane et dans la première casa dans lequel j'ai dormi. Enfin... c'était sans compter que ma «réservation» orale n'a pas été prise en compte et que je me retrouve dans la casa de l'étage du dessus. Tout est équivalent sauf le prix... Celle là est à 30CUC (30 dollars) la nuit car elle se trouve dans le Routard et le proprio en profite.
C'est l'heure du bilan sur Cuba. Je ne sais honnêtement pas trop quoi penser. Il y a certes de très beaux endroits, j'ai fait des rencontres extra, mais en même temps j'ai l'impression de n'avoir vu qu'une facette. Il est quasi impossible de rentrer dans la vie quotidienne des cubains (mis à
part dans les casas particulares). Le système de double monnaie fausse d'emblée les choses. Si on rajoute des années de dictature avec la pénurie de presque tout et l'interdiction de s'exprimer librement, les touristes ne sont perçus que comme une manne d'argent (heureusement pas partout). Cependant je garderai un souvenir d'un pays magnifique et d'un peuple fier et heureux malgré toutes les difficultés qu'il a pu rencontrer. L'avenir de Cuba est très lié a la politique et l'ouverture plus large des frontières avec les États Unis. Ce moment qui risque d'arriver prochainement devrait très certainement changer les choses en profondeur. Au moins j'aurais vu Cuba avant cette transformation!