Cuba!


La moiteur de l'air ambiant en descendant de l'avion me fait comprendre (enfin!) que l'hiver nantais ne sera pas pour moi cette année.

La Havane


Sans trouver le taxi qui devait m'attendre, j'en prends un autre et arrive devant la casa particular que j'ai réservé quelques jours plus tôt. Après de multiples tentatives infructueuses a sonner a l'interphone, je me rends compte que la porte est ouverte et monte au 1er étage. Deuxième sonnette et même résultat: aucune réponse... Les minutes passent et je m'imagine déjà dormir sur le perron dans mon duvet. Par chance, un couple arrive avec le fameux taxi que j'ai loupé et possède avec eux le numéro pour appeler le proprio qui arrive. Pas de cuba Libre a mon arrivée comme promis mais vu l'heure tardive ce n'est pas très grave.
La première chose qui surprend lorsqu'on se ballade dans les rues de La Havane c'est l'architecture et le délabrement des bâtiments. Les maisons qui pourraient être des petits palais sont pour la plupart en ruine. On pourrait se croire dans une cité ayant connu la guerre ou au moins abandonnée depuis des années.

Un programme de réhabilitation en cours permet de voir ce qu'a pu être cette ville a l’époque coloniale mais renforce l'impression de vétusté des maisons n'ayant pas été rénovées.
Malgré ce décor troublant de contrastes, les habitants qui passent le plus clair de leur temps dans la rue, ont l'air heureux. Ils sont habitué depuis des années maintenant au système D et a la débrouille. On le comprend d'autant mieux lorsque l'on voit le contenu d'un "magasin" et la file d'attente associée!
Et que ne serait pas La Havane sans ses Almendron! Ces vieilles auto américaines des années 1950 continuent de circuler (et de polluer...) avec autant d'allure extérieure que de rustines sous le capot! Il ne reste pour la grande majorité plus rien des pièces d'origine mis a part la carrosserie.
Ces 2 jours de déambulation a La Havane se terminent de la meilleure des façon avec l’arrivée dans la casa d'un groupe d'Allemand dont un qui fête son anniversaire!! Tout le monde sur le balcon, et le Havana Club est de sorti. Le couple propriétaire mais
aussi le tonton de 70 ans sont de la partie. Je me fais convaincre pour suivre les Allemands dans une soirée dansante. Le niveau est
bien trop élevé pour mes quelques cours de salsa qui remontent a plusieurs mois. Je profite quand même de la musique et du spectacle.
Destination suivante Vinales et ses montagnes.