Vinales


Le trajet se fait dans un colectivo autrement dit une vieille voiture américaine chargée de 7 personnes. Cela ne revient pas plus cher que prendre un bus climatisé et cela fait économiser 2 heures. Je suis en compagnie d'un couple franco-espagnol, d'un Allemand et d'une Danoise. Sur la route arrêt dans une ferme (finca) de tabac ou le paysan nous apprend le processus de fabrication des cigares. Au passage il en profite pour essayer de nous vendre des cigares, normal !
Les premières images qu'on aperçoit de Vinales sont superbes. Plantée dans un décor montagneux ce village respire la tranquillité. Le colectivo se fraye un chemin sur la route entre les rares voitures, les passants et les fermiers sur leur cheval ou carriole. Chaque maison est peinte d'une couleur vive et possède sur son perron autant de rocking-chair chairs que d'occupants.
Le propriétaire de la maison dans laquelle je suis est aussi guide et je m'inscris pour un rando de quelques heures avec comme point final le coucher de soleil depuis le sommet d'une colline. Le guide est très sympathique et le fait de parler espagnol contrairement aux autres personnes du groupe (des Allemands) facilite un échange plus personnel et intéressant.
Le deuxième jour, après m’être baladé l’après midi dans les environs du village afin de profiter d'un beau panorama sur la région, je reviens sur la place principale. De nombreuses personnes s'y trouvent en permanence, jeune comme seniors et cubains comme touristes. Je me rend alors compte que la majorité est la pour profiter de la borne wifi (accessible uniquement après achat d'une carte). C'est bien la pemière fois qu'internet rapproche les gens physiquement dans un même lieu !

Je retrouve par hasard les personnes qui étaient avec moi dans le colectivo ! Juste a coté de cette place centrale se trouve un bar dans lequel des concerts sont organisés. On y passe une partie de la soirée a écouter de la salsa et autres musiques latines.
Je me prépare pour ma prochaine destination : Trinidad.